Darkpad est à l’origine un projet né dans l’esprit de Daniel Geffrouais, dirigeant de la SARL GLSC, il a réuni un consortium autour de lui pour mettre en œuvre son projet, ce consortium s’est transformé en entreprise qui porte le développement de la solution, son industrialisation et sa commercialisation.

Darkpad est un projet labellisé par le pôle EMC² et le pôle Mer,  la 1ere étape du PoC est financée par la Région des Pays de la Loire  a été financée par la région des Pays de la Loire au premier semestre 2020, dans le cadre du Programme “Port Innovant”.

Ce projet à reçu de nombreux soutiens tant institutionnels que professionnels comme par exemple Centrales Nantes, l’Université de Nantes et l’O.P.P.B.T.P. (Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics).

Après la création d’un consortium pour mettre en œuvre ce projet, celui-ci s’est transformé en entreprise pour porter le développement, l’industrialisation et la commercialisation de la solution. Cette entreprise portera le nom du projet initial “DARKPAD” et sera portée par :

  • La SARL GLSC, le porteur du projet, cabinet de gestion, de suivi et de logistique des chantiers sub-aquatiques qui propose également son expertise et son intervention en milieu hyperbare ;
  • Pilgrim Technology, spécialiste de l'inspection industrielle, fabricant de solutions drones et robots;
  • Lybrea Consulting, spécialisé en business développement et commerce international ;
  • Ubidreams, agence digitale basée à La Rochelle et prestataire du projet lors de la labellisation.

Darkpad est une solution qui à l’ambition de révolutionner la navigation sous-marine comme Waze à bouleversé notre rapport au GPS.

Darkpad embarque une technologie disruptive qui propose une alternative aux solutions traditionnelles, qui pourra être embarquée sur un outil subaquatique (rov, tablette …) ou directement guider le plongeur avec un affichage casque.

Boubekeur Boukerma, consultant en business développement et spécialiste en commerce international, explique :

“L’idée de départ, lorsque nous avions monté le projet de labellisation par le Pôle, était d’utiliser un guidage pour se déplacer vers des points d’intérêts qui étaient préalablement enregistrés ou à enregistrer mais également de pouvoir mémoriser, de manière géoréférencée et synchronisée, des datas (photos, vidéos, ...) au fur et à mesure de la plongée, qu’il s’agisse de capteurs vidéo, d’un magnétomètre ou d’une autre technologie. Après un an nous sommes toujours sur cette ligne directrice. 

DARKPAD est une solution sous-marine type ‘Google Maps’ ou ‘Waze’, un GPS sous-marin en quelque sorte. L’utilité est de pouvoir se déplacer avec la même facilité que lorsque vous mettez votre téléphone mobile dans l’eau et que vous arrivez à vous guider. En réalité, c’est un outil plus puissant qu’un téléphone mobile car on pourra y plugger d’autres outils étanches jusqu’à 60-70 mètres, comme des détecteurs de métaux par exemple.”

Pilgrim et Ubidreams, se sont chargés de toute la partie développement de la solution qui vient remplacer le GPS. Toute la partie technologique est basée sur ce binôme. DARKPAD propose une alternative aux solutions plus traditionnelles, évitant ainsi les limites et les contraintes du sonar, du doppler ou du GPS.

Les 1ers essais de cette solution de navigation sub-aquatique innovante seront réalisés dans le centre d’essais qui vient d'ouvrir à Quilly, cette ancienne carrière inondée va permettre de faire des essais non seulement pour les solutions sous-marines mais aussi pour tous les appareils amenés à être opérés à proximité de l’eau comme par exemple les bateaux autonomes, les drones…